Coupe du Monde 2018 : la liste officielle des 23 Diables Rouges

Logo Coupe du Monde 2018 Russie

Plus que quelques jours à patienter avant que la compétition la plus importante, mais aussi la plus attendue ne débute ! Dès le 14 juin, ce sera le coup d’envoi d’un mois de football, qui sera donné à l’occasion du match entre la Russie, pays organisateur, et l’Arabie Saoudite. On connaît désormais le nom des 23 élus… Ou presque ! La liste des joueurs belges retenus par Roberto Martinez comporte quelques surprises…

Vincent Kompany retenu, mais…

vincent kompany

C’était la grande incertitude qui planait depuis samedi sur la défense des Diables Rouges : Vincent Kompany sera-t-il présent au Mondial dès le 18 juin face au Panama ? Blessé lors du match amical contre le Portugal, le pilier de la défense inquiète toujours le sélectionneur, qui a donc décidé d’utiliser toutes les possibilités mises à sa disposition par la FIFA dans ce cas.

Kompany est donc présent sur la liste des sélectionnés, mais Roberto Martinez a également gardé une option de « joker médical » sur Laurent Ciman : il pourra faire appel au défenseur du Los Angeles FC jusqu’à 24 heures avant le début de la compétition.

Nainggolan : la non-sélection surprise

radja nainggolan

C’est le sujet qui agite la presse sportive et les réseaux sociaux depuis quelques jours : Roberto Martinez a décidé de se passer du joueur de l’AS Rome, Radja Nainggolan.

C’est une décision difficile à comprendre sur le plan sportif, au vu des performances du joueur en club, mais aussi en sélection lors de l’Euro 2016. Il faut dire que depuis la nomination de Roberto Martinez au poste de sélectionneur des Diables Rouges, le courant n’est jamais passé entre les deux hommes.

" [...] cette année, il n’y aura pas de missile de « Ninja » pendant la Coupe du Monde. "

Même s’il invoque des raisons tactiques, ce serait plutôt la vie privée du Romain, réputé bon vivant, qui serait en cause : le manque de discipline de Nainggolan irrite Martinez au plus haut point.

Mauvaise nouvelle pour les supporters des Belges : cette année, il n’y aura pas de missile de « Ninja » pendant la Coupe du Monde.

Adnan Januzaj préféré à Christian Benteke

équipe de belgique

C’est la vraie surprise de cette liste : l’absence du buteur de Crystal Palace, Christian Benteke. Auteur d’une saison en demi-teinte en club, Roberto Martinez lui a préféré le milieu de terrain de la Real Sociedad, Adnan Januzaj.

Alors qu’il avait manqué la Coupe du Monde 2014 à cause d’une blessure, Benteke nourrissait l’espoir de participer à l’édition 2018 en Russie, deux ans après avoir inscrit le but le plus rapide de l’histoire lors des éliminatoires (ndlr : après seulement 7 secondes de jeu, contre Gibraltar).

Mais Roberto Martinez dispose déjà de deux buteurs talentueux : Lukaku et Batshuayi. Le sélectionneur a donc préféré miser sur la jeunesse et se doter d’un renfort supplémentaire au milieu de terrain avec Adnan Januzaj.

La liste complète des sélectionnés

Voici donc la liste des 23 sélectionnés, à laquelle il faut ajouter Laurent Ciman, joker médical :

  • Les gardiens : Thibault Courtois, Simon Mignolet et Koen Casteels
  • Les défenseurs : Toby Alderweireld, Leander Dendoncker, Vincent Kompany, Thomas Meunier, Thomas Vermaelen, Jan Vertonghen
  • Les milieux de terrain : Marouane Fellaini, Yannick Carrasco, Nacer Chadli, Moussa Dembélé, Kevin De Bruyne, Youri Tielemans, Axel Witsel
  • Les attaquants : Eden Hazard, Michy Batshuayi, Romelu Lukaku, Dries Mertens, Thorgan Hazard, Adnan Januzaj
Venez parier sur les Diables Rouges avec nos pronostics complets sur les matchs du Mondial 2018.