Analyse sur cette nouvelle finale de Ligue des Champions !

Analyse finale de la Ligue des Champions 2023Analyse finale de la Ligue des Champions 2023

Ayant débuté sa 68e édition le 21 juin 2022, l’UEFA Champions League 2023 a déjoué tous les pronostics foot avec des rencontres épiques et inédites, comme avec l’affiche finale qui opposera Manchester City à Inter Milan. Le dernier ayant composté son ticket pour la finale grâce à un score cumulé de 3-0 sur face au Milan, Manchester City quant à lui a sorti les tenants du titre le Real Madrid après une victoire de 4-0 en match retour.

Les lieu et date de la finale de Ligue des Champions

La clôture de la saison 2022/2023 de la Champions League se fera le 10 juin à 21 heures dans le stade mythique Olympique Atatürk d'Istanbul. Construit par la Turquie dans l’optique de booster sa candidature pour les Jeux olympiques de 2008, ce stade a été inauguré en 2002 et est depuis lors l’hôte des rencontres de la sélection nationale turque. Logé dans le quartier Başakşehir, il est capable d’accueillir jusqu’à 75 000 places.

Toutefois, ce n’est pas la première fois qu’une finale de Ligue des Champions foulera cette pelouse. En 2005, Liverpool et l’AC Milan s’affrontaient en finale de la même compétition dans ce stade, qui a vu les reds sortir victorieux alors que mené 3-0 : le « miracle d’Istanbul ». Arbitré par le célèbre juge de football polonais Szymon Marciniak âgé de 42 ans et licencié de la FIFA en 2011, tous les éléments sont clairement réunis pour une finale de Champions League explosive.

"Arbitrée par le célèbre juge de football polonais Szymon Marciniak âgé de 42 ans et licencié de la FIFA en 2011, tous les éléments sont clairement réunis pour une finale de Champions League explosive."

City tout proche du premier sacre

Elu champion d’Angleterre cette année encore et bourreau de la maison blanche en demi-finale, Manchester City est bel et bien parti comme favori pour cette dernière finale de Ligue des Champions. Néanmoins, il faut savoir que malgré la puissance dont a toujours fait preuve les Citizens, ils n’ont malheureusement jamais eu le privilège de soulever la coupe aux grandes oreilles, pourtant ils n’en sont pas à leur première finale. Tout ceci pour dire que Manchester City de Pep Guardiola n’a plus que quelques jours pour ouvrir un nouveau chapitre de son histoire.

Finale Ligue des ChampionsFinale Ligue des Champions

Les Nerazzurri prêts à soulever leur quatrième coupe

Déjà trois fois vainqueur de Ligue des Champions (1964, 1965 et 2010), l’inter Milan de Simone Inzaghi avait pris le dessus respectivement sur le Real Madrid, Benfica Lisbonne et Bayern Munich. Il ne fait donc aucun doute que cette finale face à Manchester City est une exclusivité, car les deux équipes ne se sont jamais rencontrées durant cette compétition. Placés en 3e position du championnat et vainqueurs de la dernière Coupe d’Italie, les Interistes ont également plus d’un tour dans leur sac pour essayer de rentrer avec leur quatrième Ligue des Champions.

Pour finir, considéré au départ comme outsider, Inter Milan a largement déjoué tous les pronostics, même si cette fois, elle aura à en face d’elle le collectif toujours dominant de Manchester City. Mais n’oublions pas que sur les dix dernières années, l’équipe gagnante en finale de Champions League a toujours eu un joueur croate dans son effectif. Vous avez :

  • Luka Modrić 2022 (Real Madrid),
  • Mateo Kovačić 2021 (Chelsea),
  • Ivan Perišić 2020 (Bayern Munich),
  • Dejan Lovren 2019 (Liverpool),
  • Modrić et Kovačić (Real Madrid) et Dejan Lovren 2018 (Liverpool),
  • Modrić et Kovačić (Real Madrid) et Mario Mandžukić 2017 (Liverpool),
  • Modrić et Kovačić au Real 2016 (Real Madrid),
  • Ivan Rakitić 2015 (Barcelone),
  • Luka Modrić 2014 (Real Madrid),
  • Mario Mandžukić 2013 (Liverpool).

Si cette analyse n’est pas une simple coïncidence, ce sera une bonne nouvelle pour l’équipe d’Inter Milan qui compte le croate Marcelo Brozovic dans ses rangs. Rendez-vous ce 10 juin pour la confirmation de cette énigme !

Bernd Jiménez 150x150.jpg

Bernd Jiménez est le rédacteur web du site Pronostiquer.be Passionné de sport et expert en paris sportifs, Bernd offre sa connaissance approfondie du domaine à travers des articles bien structurés et facilement compréhensibles, même pour les novices.