Apprendre à parier sur le foot - Découvrez les conseils de nos experts

Comment parier sur le foot

Sans surprise, le football demeure le sport le plus prisé par les parieurs belges. Vous êtes nombreux à suivre l’actualité du ballon rond, ce qui laisse supposer de belles perspectives de gains sur les paris en ligne. De notre côté, nous tenons à nuancer cette vision idyllique : avant toute chose, vous devez savoir comment parier sur le foot.

En effet, vos connaissances seules ne suffiront pas si vous souhaitez mettre réellement toutes les chances de votre côté. Nos experts ont donc décidé de vous donner les astuces nécessaires à travers cette rubrique. Découvrez dès à présent comment parier sur le foot !

Dernière mise à jour de cette page le 26/03/2020

Les meilleurs bookmakers pour parier sur le foot

Les différents moyens de parier sur le foot

Si vous avez l’intention de parier sur le foot depuis la Belgique, deux solutions se présentent à vous : les agences physiques et les bookmakers en ligne. Ce choix dépend essentiellement de vos préférences.

Parier sur le foot dans un bureau de tabac

Si vous êtes réticent à l’idée de parier en ligne, vous avez la possibilité de vous rendre au bureau de tabac le plus proche afin de placer un pari. Vous misez avec de l’argent réel et vous récupérez vos gains éventuels de la même façon. En revanche, il vous faut vérifier les horaires d’ouverture et de fermeture du magasin. De plus, le choix s’avère assez restreint en termes de paris : vous disposez des mises les plus élémentaires comme le simple (l’équipe A gagne, match nul ou victoire de l’équipe B) et les combinés préétablis. De plus, on retrouve uniquement les sports et les compétitions les plus populaires.

Une autre solution existe pour les parieurs belges qui préfèrent éviter les bookmakers en ligne : les agences physiques. Certains opérateurs, tels que Ladbrokes et Circus, possèdent des agences physiques partout à travers la Belgique. Il vous suffit de consulter l’outil de géolocalisation du site officiel pour découvrir l’agence située à proximité. Contrairement aux bureaux de tabac, ces agences proposent une plus large gamme de paris. Voici un exemple qui présente comment parier dans un bureau de tabac:

  • Rendez-vous dans le point de vente de votre choix.
  • Prenez un bulletin papier et cochez le ou les matchs de votre pronostic.
  • Sélectionnez le type de pari voulu (simple, combiné, multiple).
  • Donnez le bulletin au buraliste et effectuez votre paiement.
  • Un ticket vous sera donné. Gardez-le précieusement car il servira à encaisser vos gains.

Pariez sur le foot en ligne

Commission des Jeux de Hasard

En l’espace de dix ans seulement, les sites de paris sportifs ont bouleversé nos habitudes. Chaque joueur peut désormais parier à tout moment sur le sport et sur la compétition de son choix. Ces plateformes possèdent de sérieux atouts à faire valoir : une interface moderne, des cotes élevées, un bonus de bienvenue, des statistiques précises sur chaque match, un service de streaming pour voir certaines rencontres en direct, une application mobile, des transactions entièrement sécurisées ou encore un service client ouvert du lundi au dimanche.

En Belgique, il faut savoir que cette activité est réglementée par la Commission des Jeux de Hasard. A l’heure actuelle, la CJH autorise les opérateurs suivants : Bwin, Circus, Bingoal, Ladbrokes, betFIRST, Betway, Bet 777, Unibet, Zebet, Napoleon et StanleyBet. Il s’agit d’un véritable gage de fiabilité ! Ainsi, vous devez privilégier l’une de ces plateformes et éviter celles qui ne sont pas autorisées dans notre pays (Betclic, PMU, Winamax etc).

Cet exemple avec betFIRST devrait vous aider à comprendre comment parier en ligne :

  • Effectuez votre inscription sur betFIRST.
  • Connectez-vous à l’aide de vos identifiants.
  • Utilisez les méthodes de paiement disponibles pour déposer de l’argent.
  • Ajoutez un ou plusieurs paris sportif dans votre panier.
  • Sélectionnez le type de pari: simple, combiné ou multiple.
  • Choisissez la mise de votre choix.
  • Validez votre pronostic sportif.

Si votre pari est gagnant, les gains seront crédités entre 5 et 30 minutes après la fin du dernier match.

Les 4 étapes à suivre pour parier sur le football

  • L’état d’esprit : avant toute chose, vous devez aborder cette nouvelle aventure dans les meilleures conditions possibles. Cela commence par le fait de considérer le pari sportif à sa juste mesure, c’est-à-dire une source de divertissement. Cette activité ne doit ni empiéter sur votre vie sociale, ni prendre le dessus sur votre passion pour le football. Vous devez également suivre l’actualité du football au quotidien et être un véritable expert en la matière.
  • La stratégie : cette seconde étape va définir votre identité en tant que parieur. Allez-vous privilégier les agences physiques ou un bookmaker en ligne ? Quel type de pari va retenir votre attention ? Quelles sont les compétitions sur lesquelles vous estimez avoir le plus de chances de gagner de l’argent ? Souhaitez-vous miser régulièrement ou seulement lors des grands événements ? Ce sont des questions auxquelles nous allons vous aider à répondre.
  • L’analyse : au moment d’établir vos pronostics, vous ne devez rien laisser au hasard. Certes, le foot est tout sauf une science exacte, mais il existe plusieurs critères pour analyser la rencontre à venir : l’historique des confrontations, la forme actuelle des deux équipes, le nombre de buts inscrits à domicile ou à l’extérieur, le contexte autour du match ou encore les joueurs à surveiller de près. En prenant le temps de peser le pour et le contre, vous serez en mesure d’établir le meilleur pronostic possible !
  • Le suivi : à l’image des sportifs, les parieurs les plus aguerris mesurent leurs propres performances. Cela permet généralement de tirer certaines conclusions, positives ou négatives. Nous vous conseillons notamment de noter chaque pari effectué, avec le type de mise, le montant, le sport, la compétition et l’issue. De même, le ROI est un calcul qui va vous permettre d’analyser vos performances. Ce taux se calcule de la façon suivante : (évolution du capital / mise totale) x 100. Si le résultat est positif, cela signifie que vous réalisez des bénéfices sur votre site de paris. Dans le cas contraire, il s’agira de se remettre en question. De préférence, vérifiez votre ROI à la fin de chaque mois.

La stratégie pour parier sur le foot

Comme nous l’avons indiqué en guise d’introduction, vous ne pouvez pas vous reposer uniquement sur vos connaissances en matière de football : il vous faut aussi assimiler les spécificités inhérentes au pari sportif. Nous allons justement vous expliquer comment sélectionner les meilleurs paris et comment appréhender le système des cotes !

La sélection des meilleurs paris

parier sur le foot en Belgique

Chaque match de football a sa propre histoire, aussi il s’avère parfois compliqué de dégager certaines certitudes. Néanmoins, il est préférable de vous concentrer sur les paris dont la cote oscille entre 1.40 et 2.10.

Au-delà de cette limite, les chances de réussite restent assez minimes dans ce sport. A l’inverse, vos perspectives de gains sont moindres en dessous de ce seuil, quand bien même une surprise n’est pas à écarter. Nous vous recommandons également de privilégier les plus grandes compétitions car les affaires de matchs truqués semblent moins récurrentes.

Comment se calcule la cote sur un match de foot

Les bookmakers utilisent les informations les plus fiables au moment d’établir leurs cotes comme l’historique des confrontations, les derniers résultats, l’expérience dans la compétition, le nombre de buts inscrits à domicile et à l’extérieur, le contexte et les statistiques des joueurs. Plus la cote est élevée, plus le résultat semble improbable.

Suivre ses paris

Vous avez la possibilité de suivre l’avancée de vos paris sportif en consultant l’espace dédié aux matchs en direct sur le site de votre bookmaker. De même, vous pouvez découvrir l’issue de vos pronostics en vous rendant dans l’onglet Mes Paris sur votre compte joueur.

Les erreurs à ne pas commettre

Lorsque l’on commence à parier sur le football, plusieurs erreurs notables peuvent être commises sans même s’en apercevoir, du moins dans un premier temps. Si cette étape fait partie de l’apprentissage du parieur, nous tenons à vous présenter les erreurs les plus récurrentes afin de vous éviter certaines déconvenues !

  • Ne pariez pas sur votre club de cœur : c’est une erreur qui nous prive généralement de la lucidité nécessaire pour établir le bon pronostic. En général, vous allez avoir tendance à parier sur la victoire de votre équipe, soit par une confiance aveugle, soit par superstition !
  • Evitez les paris combinés trop vastes : plus vous sélectionnez de matchs sur un combiné, plus la cote globale peut vous faire miroiter de grandes perspectives de gains. Au vu des nombreuses surprises présentes dans le football, nous vous conseillons plutôt de sélectionner entre deux et quatre matchs, mais pas plus.
  • Ne jouez pas dans le but de vous refaire : si vous venez d’enchainer plusieurs paris perdants, il est préférable de faire une petite pause au lieu de placer des paris pour rattraper le coup au détriment de toute logique. Cette façon de faire ne fonctionne que rarement et il est préférable de prendre le temps d’analyser vos défaites.
  • Méfiez-vous des petites cotes : si vous pariez uniquement sur des cotes comprises entre 1.10 et 1.30, cela n’assure pas pour autant la fiabilité de vos mises. Il vaut mieux vous concentrer sur des cotes plus élevées car sur le long terme, vos bénéfices seront bien plus importants.

Quels sont les meilleurs bookmakers pour parier sur le foot ?

Les meilleurs bookmakers pour en Belgique

En Belgique, trois bookmakers se distinguent lorsqu’il s’agit de football : betFIRST, Circus et Unibet. Si vous avez l’intention de vous concentrer uniquement sur ce sport, nous vous conseillons de vous inscrire sur l’une de ces plateformes.

Les avantages de betFIRST sur le foot

  • le bonus de bienvenue sur le premier dépôt ;
  • les cotes les plus élevées du marché belge ;
  • la présence des paris en direct ;
  • les statistiques précises sur chaque rencontre ;
  • les grilles Prono Foot avec de superbes jackpots à la clé ;
  • l’option Add2Bet pour modifier un pari en cours ;
  • le cash out pour stopper un pari en cours ;
  • le Goal Rush pour miser sur le prochain but du match ;
  • la possibilité de regarder des matchs en direct via betFIRST TV.

Le meilleur bookmaker pour parier sur le foot

Les avantages de Circus sur le foot

  • le meilleur bonus de bienvenue sur le premier dépôt ;
  • les cotes assez élevées en moyenne ;
  • la présence des paris en direct ;
  • les statistiques précises sur chaque rencontre ;
  • le cash out pour stopper un pari en cours ;
  • la FantasyBet pour participer à une Fantasy League ;
  • les Super Cotes sur les paris spéciaux liés au foot ;
  • les cotes boostées sur certains événements ;
  • le Club, le meilleur programme de fidélité possible.

Les avantages d’Unibet sur le foot

  • le bonus de bienvenue sur le premier dépôt ;
  • les cotes assez élevées en moyenne ;
  • la présence des paris en direct ;
  • les statistiques précises sur chaque rencontre ;
  • le cash out pour stopper un pari en cours ;
  • les paris exclusifs sur certains événements
  • les cotes boostées sur les paris combinés ;
  • la possibilité de regarder des matchs en direct via Unibet TV.

Les paris les plus populaires pour miser sur le foot

Chaque discipline possède des types de paris plus adéquats que les autres, et le football ne déroge pas à la règle. Nous allons justement vous présenter les cinq paris incontournables au moment d’établir un pronostic foot !

Le pari simple

Le pari simple vous permet de miser sur le résultat final d’une seule rencontre. Vous avez ainsi le choix entre la victoire de l’équipe à domicile, le match nul ou la victoire de l’équipe à l’extérieur.

Exemple : je souhaite parier sur le match de Ligue des Champions qui oppose le Real Madrid à la Juventus Turin. La cote est de 2.10 pour une victoire du Real Madrid, 3.50 pour le match nul et 4.20 pour une victoire de la Juve. Je place 30 euros sur le match nul. La rencontre se termine sur un score nul et vierge et j’empoche donc la somme de 105 euros (3.50 x 30).

Le pari combiné

Le pari combiné vous permet de miser sur le résultat final de plusieurs rencontres à la fois. Les cotes se multiplient ainsi entre elles et vous remportez votre pari seulement si vous avez prédit l’ensemble des résultats.

Exemple : je décide de miser sur trois matchs de Jupiler Pro League. Je choisis la victoire du Standard Liège face au Cercle Bruges (cote à 1.60), le match nul entre Anderlecht et le FC Bruges (cote à 3.50) ainsi que la victoire du Racing Genk face à Charleroi (cote à 1.80). La cote globale s’élève à 10.08 (1.60 x 3.50 x 1.80) et je mise 10 euros. Je peux donc remporter 100,8 euros. Le Standard Liège et le Racing Genk gagnent mais Anderlecht finit par s’incliner face au FC Bruges, ce qui me fait perdre mon pari.

Le pari double chance

Le pari double chance vous permet de miser sur le résultat final d’une seule rencontre en sélectionnant deux résultats possibles. Vous disposez ainsi d’une plus forte probabilité de remporter votre pari mais la cote est logiquement beaucoup moins intéressante.

Exemple : je désire parier sur le match de Ligue 1 qui oppose l’Olympique de Marseille au Paris Saint-Germain. Je place 20 euros sur le combo victoire de l’OM / match nul (cote à 2.50). Les Marseillais parviennent à obtenir le point du match nul et je remporte donc la somme de 50 euros (2.50 x 20).

Le pari buteur

Le pari buteur vous permet de miser sur le joueur qui va inscrire au moins un but durant la rencontre. Si ce pari peut sembler périlleux de prime abord, vous pouvez minimiser les risques en privilégiant les meilleurs buteurs et en étudiant leurs différentes statistiques (domicile / extérieur, forme du moment, réussite dans une compétition en particulier).

Exemple : je place 20 euros sur le fait que Kylian Mbappé va inscrire au moins un but au cours du match qui oppose la France à l'Italie. La cote est de 1.80 et le Français fait trembler les filets à la 65ème minute : je remporte donc la somme de 36 euros (1.80 x 20).

Le pari handicap

Le pari handicap vous permet de miser sur le résultat final d’une rencontre en incluant un bonus ou un malus de buts à l’une des deux équipes. Ce pari permet notamment de faire gonfler les cotes sur les rencontres qui semblent déséquilibrées à première vue.

Exemple : je place 20 euros sur la victoire de Liverpool face à Norwich en Premier League, avec un handicap de 3 buts pour les Reds. La cote s’élève à 2.20. Liverpool gagne le match par deux buts d’écart et je perds donc mon pari : avec le handicap de 3 buts, Liverpool est perdant.

Comment sont régulés les paris sportifs ?

En Belgique, la Commission des Jeux de Hasard est chargée de réguler les paris sportifs et veille en ce sens à ce que les bookmakers respectent les règles au niveau des cotes, des bonus et du retrait de vos gains. Avec un tel gage de fiabilité, vous êtes assuré de parier dans les meilleures conditions possibles.

Nos conseils

Pour conclure, nous allons vous donner les étapes à suivre pour démarrer votre aventure sur des bases sereines :

  • Je choisis mon bookmaker en consultant les revues disponibles sur Pronostiquer.Be ;
  • Je m’inscris en renseignant mes informations personnelles ;
  • J’effectue un premier dépôt afin de profiter du bonus de bienvenue ;
  • Je privilégie le pari simple dans un premier temps ;
  • Je me concentre sur les compétitions que je maitrise le mieux ;
  • Je calcule mon ROI à l’issue de chaque mois ;
  • Je commence à utiliser d’autres types de paris lorsque mon ROI est positif.