Quel avenir pour la sélection belge après cette Coupe du Monde ?

belgique cdm belgique cdm

Lors de chaque édition de la Coupe du Monde, plusieurs équipes vivent de terribles désillusions et voient leur rêve de sacre s’envoler bien plus rapidement que prévu. Cette année, cela a été le cas de l’Allemagne, de l’Espagne, mais aussi de la Belgique. Déjouant tous les pronostics Coupe du Monde, cette dernière s’est vu être éliminée dès les phases de groupe, après avoir terminé derrière le Maroc et la Croatie. Quel sort sera alors réservé à cette sélection, particulièrement décevante au Qatar ?

Une équipe vieillissante à l’avenir sombre

Après avoir été sur le devant de la scène pendant de nombreuses années, la Belgique traverse aujourd’hui des heures bien plus sombres. Cette équipe réalisait en effet de très belles performances lors des dernières compétitions internationales. Ils ont notamment atteint les demi-finales lors de la Coupe du Monde 2018 et la Ligue des Nations 2021, puis les quarts de finale lors de l’Euro 2021.

Ces superbes performances, assez inhabituelles pour ce pays de petite taille, s’expliquent par la génération dorée dont a bénéficié celui-ci. Plusieurs joueurs de grands talents ont éclos en même temps et ont contribué à faire de la Belgique l’une des meilleures équipes du monde.

On pense notamment à Eden Hazard, Kevin De Bruyne, Romelu Lukaku ou encore Thibaut Courtois. Ce sont toutes des stars mondiales, évoluant dans les plus grands clubs d’Europe, mais ils arrivent désormais à un âge avancé. C’est la raison de la baisse de régime de cette équipe. Leur temps est fini et ils n’ont plus les capacités d’amener la Belgique au sommet.

Jan Vertonghen et Toby Alderweireld, deux véritables légendes de la sélection, jouent par exemple tous deux en Belgique désormais et ne sont donc plus habitués à jouer au plus haut niveau. Pourtant, tous deux étaient titulaires lors de chacun des matchs de la Belgique au Qatar.

Un signe que nous arrivons à la fin d’une ère du côté de la Belgique, c’est la retraite internationale de leur capitaine emblématique, Eden Hazard. Celui-ci a effectivement annoncé, à l’issue de l’élimination de sa nation, se retirer de la sélection, pour laisser la place aux jeunes.

"Un signe qui nous dit que nous arrivons à la fin d’une ère du côté de la Belgique, c’est la retraite internationale de leur capitaine emblématique, Eden Hazard."

De vives tensions au sein de l’équipe, déjà connues avant la compétition, se sont également accentuées durant le mondial. Alors que le gardien du Real Madrid, Thibaut Courtois et Kevin De Bruyne sont en froid de longue date à cause d’histoires extrasportives, il semblerait que ce dernier soit également en conflit avec Jan Vertonghen.

Symbole de l’ambiance médiocre qui règne au sein des Diables Rouges, De Bruyne avait déclaré en conférence de presse, lors du mondial, que la Belgique n’avait « aucune chance » de remporter le mondial, car ils étaient « trop vieux ».

Michy Batshuayi Michy Batshuayi

Un changement de sélectionneur peut-être profitable aux Diables Rouges

Mais les changements radicaux qui vont être apportés à la sélection laissent entrevoir un espoir sur la renaissance rapide de la sélection belge. Juste après la terrible élimination des Diables Rouges, le sélectionneur Roberto Martinez a en effet été limogé. En poste depuis 2016, c’est sous ordre que la Belgique a vécu ses plus belles heures. Mais il était temps de tourner la page.

Selon les dernières informations, la légende tricolore Thierry Henry, adjoint de Roberto Martinez, devrait assurer l’intérim en attendant qu’un autre sélectionneur soit officialisé. Il serait assisté de Jan Vertonghen. Selon certaines sources, il se pourrait même qu’Henry poursuive l’aventure au-delà de la période d’intérim, lui qui a déjà coaché de grands clubs comme l’AS Monaco.

La nécessité de renouveler la sélection avec les jeunes pousses

Pour relancer cette équipe à la peine actuellement, un renouvellement important de l’effectif semble nécessaire. Les cadres de longue date ne semblent plus en mesure de mener à bien cette sélection et il est temps d’entamer une période de transition, afin de passer petit à petit les clés aux jeunes joueurs qui composent l’équipe.

Surtout que la Belgique dispose de nombreux talents, trop peu utilisés, qui pourraient faire les beaux jours de la sélection d’ici quelques années. On pense notamment à Zeno Debast, Jeremy Doku, Charles De Ketelaere ou encore Lois Openda. Ces joueurs évoluent dans de grands championnats et ont déjà montré de très belles choses avec leur club. Ce sont eux qui représentent le futur de la Belgique.

Bernd Jiménez 150x150.jpg

Bernd Jiménez est le rédacteur web du site Pronostiquer.be Passionné de sport et expert en paris sportifs, Bernd offre sa connaissance approfondie du domaine à travers des articles bien structurés et facilement compréhensibles, même pour les novices.