Christophe Galtier accusé de racisme par son ancien directeur sportif

retour sur la polémique Galtierretour sur la polémique Galtier

Alors que Christophe Galtier vit une saison difficile avec le Paris Saint-Germain, déjouant de nombreux pronostics foot, une vieille polémique vient de lui tomber sur le dos. En effet, le journaliste indépendant Romain Molina, ainsi que RMC Sport, ont dévoilé une information selon laquelle Christophe Galtier aurait déclaré qu’il y avait trop de joueurs « noirs et de musulmans » au sein de son équipe. Ces propos auraient été tenus au début de l’année 2022, lorsqu’il entraînait le club de l’OGC Nice.

Résumé de la polémique

Au début du mois d’avril, une bombe sort dans les médias au sujet de Christophe Galtier, entraîneur du PSG. Ce dernier aurait déclaré il y a un an, alors qu’il était entraîneur de l’OGC Nice, qu’il y avait trop de joueurs « noirs et de musulmans ».

Ces propos scandaleux, bien qu’ils ne soient pour le moment pas avérés, ont révolté le monde du football et ont fait le bonheur des supporters parisiens, qui rêvent de voir le français déguerpir. Ce dernier réalise effectivement une piètre saison sur le banc du Paris Saint-Germain et beaucoup de fans aimeraient le voir partir.

Les propos retranscrits auraient été adressés à Julien Fournier, ancien directeur du football de l’OGC Nice, avec qui Galtier entretenait des relations plus que tumultueuses. Mais celui-ci s’est défendu d’être l’auteur de ces révélations.

En effet, le journaliste spécialiste des révélations chocs, Romain Molina, a expliqué avoir reçu, grâce à la « maladresse de quelqu’un », un mail de Julien Fournier, dans lequel il transcrivait la conversation tenue avec Christophe Galtier.

« Nous sommes dans la ville de Jacques Médecin et notre équipe ne correspond pas à ce que veulent les gens, comme elle ne me correspond pas ».

Ce dernier aurait même déclaré « nous sommes dans la ville de Jacques Médecin et notre équipe ne correspond pas à ce que veulent les gens, comme elle ne me correspond pas".

Christophe GaltierChristophe Galtier

La contre-attaque de Galtier

Suite à ces révélations, Christophe Galtier s’est empressé de répondre à ces accusations dans un communiqué et lors d’une conférence de presse. Il nie fermement les propos tenus et les conteste « avec la plus grande fermeté ».

Il a même annoncé porter plainte contre Julien Fournier, Romain Molina et Daniel Riolo (journaliste chez RMC Sport) pour diffamation. Une autre plainte contre X a également été déposée pour harcèlement et menace de mort, l’entraîneur du PSG étant sous protection permanente après avoir reçu de nombreuses menaces.

Les soutiens d’anciens joueurs et de personnalités du foot

Face à l’engouement médiatique qu’a suscité cette polémique, de nombreux joueurs et entraîneurs ont pris la parole pour défendre l’entraîneur du PSG. Il y a tout d’abord Bruno Génésio, entraîneur du Stade Rennais et ami de Galtier, qui a déclaré ne jamais l’avoir « entendu tenir ce genre de propos ».

Burak Yilmaz et Andy Delort sont aussi montés au créneau pour défendre leur ancien coach. Le premier l’a connu à Lille, tandis que le second à l’OGC Nice. Frank Haise, entraîneur du FC Lens, a également pris la parole lors d’une conférence de presse pour défendre son collègue. Il a fait remarquer que cela fait 35 ans que Galtier est dans le monde du football de haut niveau et jamais il n’avait fait parler de lui pour ce type de propos.

Toutefois, ces soutiens n’ont pas plus à tout le monde et notamment au vestiaire niçois. Effectivement, en découvrant le message d’Andy Delort, Jean-Clair Todibo, défenseur de l’OGC Nice, a reproché à son ex-coéquipier d’oublier rapidement les « événements de l’an dernier ». Ce feuilleton n’est donc pas encore terminé et il pourrait bien prendre des proportions encore plus grandes.

Bernd Jiménez 150x150.jpg

Bernd Jiménez est le rédacteur web du site Pronostiquer.be Passionné de sport et expert en paris sportifs, Bernd offre sa connaissance approfondie du domaine à travers des articles bien structurés et facilement compréhensibles, même pour les novices.