Christophe Galtier accusé de racisme par son ancien directeur sportif

Alors qu’un entraîneur d’une franchise canadienne de MLS vit une saison difficile, déjouant de nombreux pronostics soccer, une vieille polémique vient de lui retomber dessus. En effet, un journaliste indépendant, ainsi qu’un média sportif canadien, ont dévoilé une information selon laquelle l’entraîneur aurait déclaré qu’il y avait trop de joueurs « noirs et de musulmans » au sein de son équipe. Ces propos auraient été tenus au début de l’année 2022, lorsqu’il dirigeait un autre club du championnat.
Résumé de la polémique
Au début du mois d’avril, une bombe éclate dans les médias au sujet de l’entraîneur d’une équipe canadienne évoluant en MLS. Ce dernier aurait déclaré il y a un an, alors qu’il était en poste dans un autre club nord-américain, qu’il y avait trop de joueurs « noirs et de musulmans ».
Ces propos, bien qu’ils ne soient pour le moment pas avérés, ont choqué le monde du soccer au Canada et ont fait réagir certains supporters, qui rêvent de le voir partir. L’entraîneur réalise effectivement une saison décevante sur le banc de son club canadien et beaucoup de fans aimeraient le voir quitter son poste.
Les propos retranscrits auraient été adressés à un directeur sportif de l’époque, avec qui l’entraîneur entretenait des relations plus que tumultueuses. Mais celui-ci s’est défendu d’être l’auteur de ces révélations.
En effet, un journaliste spécialiste des révélations chocs a expliqué avoir reçu, grâce à la « maladresse de quelqu’un », un courriel interne dans lequel était transcrite la conversation tenue avec l’entraîneur.
« Nous sommes dans la ville de Jacques Médecin et notre équipe ne correspond pas à ce que veulent les gens, comme elle ne me correspond pas ».
Ce dernier aurait même déclaré « nous sommes dans une grande ville canadienne et notre équipe ne correspond pas à ce que veulent les gens, comme elle ne me correspond pas ».

La contre-attaque de l’entraîneur
Suite à ces révélations, l’entraîneur s’est empressé de répondre à ces accusations dans un communiqué et lors d’une conférence de presse. Il nie fermement les propos tenus et les conteste « avec la plus grande fermeté ».
Il a même annoncé engager des procédures judiciaires pour diffamation contre les personnes qu’il estime responsables de la diffusion de ces informations. Une autre plainte contre X a également été déposée pour harcèlement et menace de mort, l’entraîneur étant sous protection permanente après avoir reçu de nombreuses menaces.
Les soutiens d’anciens joueurs et de personnalités du soccer
Face à l’engouement médiatique qu’a suscité cette polémique, de nombreux joueurs et entraîneurs ont pris la parole pour défendre l’entraîneur. Des techniciens de MLS et de la Première ligue canadienne, amis ou anciens collègues, ont déclaré ne jamais l’avoir « entendu tenir ce genre de propos ».
D’anciens cadres qui l’ont côtoyé dans différents clubs nord-américains sont aussi montés au créneau pour le défendre. Certains ont fait remarquer qu’il évolue depuis des décennies dans le monde du soccer de haut niveau et qu’il n’avait jamais fait parler de lui pour ce type de propos.
Toutefois, ces soutiens n’ont pas plu à tout le monde et notamment à d’anciens coéquipiers. En découvrant l’un de ces messages, un défenseur d’un ancien club a reproché à son ex-coéquipier d’oublier rapidement les « événements de l’an dernier ». Ce feuilleton n’est donc pas encore terminé et il pourrait bien prendre des proportions encore plus grandes.
Bernd Jiménez
Je suis Bernd Jiménez, le rédacteur web du site Pronostiquer.be. Passionné de sport et expert en paris sportifs, j'offre ma connaissance approfondie du domaine à travers des articles bien structurés et facilement compréhensibles, même pour les novices.