Pronostic Coupe Davis : nos astuces pour parier sur le tennis en 2021

Tournoi international de référence depuis plus d’un siècle dans le monde du tennis, la Coupe Davis est enfin de retour après l’annulation de l’édition 2020 à cause de la pandémie mondiale. Son équivalent féminin, la Fed Cup (Billie Jean King Cup), fait elle aussi son retour.

Nos bookmakers favoris pour parier sur la Coupe Davis

Les meilleurs bookmakers pour parier Coupe Davis

Pour parier Coupe Davis et gagner des euros sur la prochaine édition, nous vous conseillons un de ces trois bookmakers :

En vous inscrivant sur l'un des ces bookmakers, vous êtes assuré de placer vos paris sur la Coupe Davis sur une plateforme fiable et légale en Belgique. Par ailleurs, ces bookmakers proposent les cotes intéressantes !

L’Histoire de la Coupe Davis

coupe davis

La Coupe Davis est LA compétition internationale de référence, et le rêve de chacun des tennismen mondiaux. Ce tournoi a été crée en 1900 par Dwight Davis, même si à cette époque, il ne comptait que deux équipes, les Etats-Unis et les îles Britanniques (l’ancêtre de la Grande-Bretagne).

La Coupe Davis a été renommée ainsi après la mort de son créateur en 1945. Elle est aujourd’hui gérée par la Fédération Internationale de Tennis (ITF). Cette compétition a un rôle à part pour la dimension collective qu’elle procure. Durant toute l’année, les tennismen se battent corps et âme pour aller le plus loin individuellement dans un des tournois ATP majeurs (Roland Garros, Wimbledon, l’Open d’Australie, l’US Open…)

La Coupe Davis a connu un virage significatif en 2019, en changeant de format. La société du footballeur espagnol de Barcelone, Gérard Piqué, a proposé un système de tournoi qui se déroule sur une courte de période (10 jours), après un système de poule, un changement approuvé par l’ITF. Désormais, les 18 meilleures sélections s’affrontent d’abord dans des poules de 3.

Le premier de chacune des poules se retrouve ensuite en huitième, en compagnie des deux meilleurs deuxièmes des six groupes. Les pays ont un délai de 10 jours pour choisir les combinaisons des joueurs à leur disposition, qui jouera en simple, et qui jouera en double. Cette nouvelle formule ne fait pas l’unanimité, et certains des plus grands joueurs mondiaux comme le serbe Novak Djokovic, ou l’espagnol Rafael Nadal ont exprimé leur mécontentement.

Côté palmarès, ce sont les USA qui mènent largement la danse, grâce à son avantage d’être là depuis la création de la compétition, et l’a remportée à 32 reprises, sur ses 61 finales disputées. Juste derrière, on retrouve l’Australie avec 28 titres, puis loin derrière, la France et la Grande-Bretagne avec 10 titres mondiaux.

Les Belges n’ont eux pas le moindre titre, ayant échoué en finals à trois reprises, face à la Grande-Bretagne en 1904 et en 2015, et face à la France en 2017. Du côté des records, l’Australie en possède un étonnant, en ayant disputé 25 finales de Coupe Davis d’affilée entre 1938 et 1968 (aucune édition n’a eu lieu entre 1940 et 1945 à cause de la seconde guerre mondiale).

Pour le plus grand nombre de victoires d’affilée, il faut sans surprise se tourner vers les Etats-Unis qui l’ont remporté sept fois d’affilée entre 1920 et 1926, suivi d’ailleurs juste après par six victoires consécutives françaises jusqu’en 1932.

Le joueur ayant disputé le plus de rencontres est italien, il s’agit de Nicolas Pietrangeli qui en a joué 164, pour 120 victoires. Enfin, la rencontre la plus longue a eu lieu en 1982, entre John McEnroe et Mats Wilander, et a duré 6h22.

Les favoris 2021

Pour vous donner les différents favoris, nous vous les avons classés en deux catégories, le circuit ATP, avec les équipes masculines, et le circuit WTA, avec les équipes féminines.

Circuit ATP

Tenant du titre et à domicile, l’Espagne fait logiquement office de favori. Emmené par le légendaire Rafael Nadal, ils ne lâcheront rien, bien accompagné de Roberto Bautista-Agut, de Pablo Carreno-Busta, ou de Marcel Granollers notamment.

Régulièrement finaliste, l’équipe de France fait évidemment peur à l’aube de ce tournoi. Deux fois en finale sur les trois dernières éditions (une victoire face à la Belgique en 2017, et une défaite face à la Croatie en 2018), les Français auront soif de revanche et auront à cœur de se rattraper de l’édition 2019 ratée, éliminés en phase de poule face à la Serbie et au Japon.

Les serbes, pourraient eux aussi créer la surprise. Novak Djokovic marche actuellement sur l’eau, a été à deux doigts de faire le grand Chelem, et aura faim d’acquérir une deuxième Coupe Davis. Vainqueur en 2010, les Serbes pourraient bien réitérer cette performance un peu plus de 10 ans plus tard.

Enfin, une autre surprise n’est jamais à exclure, et pourquoi pas cette année le Canada ? Tombeur d’un groupe largement à leur portée, composé du Kazakhstan et de la Suède, les Canadiens pourraient sans trop de difficulté arriver loin et pourquoi pas créer la surprise au final.

Nos bookmakers favoris pour parier sur la Coupe Davis

Circuit WTA

Les tenantes du titre sont françaises, tombeuses de l’Australie 3-2 en le 9 novembre 2019. Emmenés par Kristina Mladenovic notamment, mais aussi Caroline Garcia, Pauline Parmentier, Fiona Ferro et Alizé Cornet, les tricolores espèreront ramener un 4ème titre dans leur histoire après leur victoire face aux Etats-Unis en 2003, et face aux Pays-Bas en 1997.

Les Tchèques, habituées de cette compétition devraient, elles aussi, se mêler à la course au titre. Titrées sur quatre des six dernières éditions, elles espèrent bien ramener un douzième titre au pays (deuxième nation la plus titrée après les Américaines avec 18 titres). Emmenées notamment par Barbora Strycova, et Katerina Siniakova, les tchèques pourront aussi compter sur leur légendaire réussite lors des derniers tours, en ayant remporté 11 de ses 12 finales, un pourcentage record (s’il on exclut les Slovaques vainqueurs de leur seule et unique finale en 2002 face aux espagnoles).

Enfin, les Américaines, habituées des grandes compétitions répondront sans aucun doute présentes, si elles viennent à bout d’un groupe relevé, composé de la Slovaquie et de l’Espagne.

Les infos à connaître pour réussir son pronostic Coupe Davis

Pour réussir son pronostic Coupe Davis, il est d’abord primordial de bien connaître cette compétition. Comme annoncé précédemment, la Coupe Davis est composée de six groupes de trois équipes, et chaque équipe avec le plus de points au classement de son groupe ira en huitièmes de finale. Les deux meilleurs deuxièmes des six groupes les rejoindront pour composer la ligne de départ des phases finales.

Sur les 18 sélections nationales présentes, il y a les quatre demi-finalistes de l’édition 2019, les deux pays invités par la Fédération internationale de tennis, ainsi que les 12 équipes ayant réussi à se qualifier après des barrages.

Voici les compositions des six groupes participant à la Coupe Davis :

  • Groupe A : la tête de série du groupe A est l’un des favoris, l’Espagne. Le reste du groupe est composé de la Russie demi-finaliste de la dernière édition, et de l’Equateur, tombeur surprise du Japon (3-0).
  • Groupe B : le groupe B est composé du Canada finaliste de la dernière Coupe Davis, et deux vainqueurs de barrages, le Kazakhstan et de la Suède, tombeur respectivement des Pays-Bas (3-1), et du Chili (3-1).
  • Groupe C : le groupe C comporte la France, invitée par l’ITF, ainsi que la Grande-Bretagne demi-finaliste en 2019, et de la République-Tchèque qui a battu la Slovaquie (3-1).
  • Groupe D : le quatrième groupe de la Coupe Davis est composé de trois vainqueurs de barrages, la Croatie, l’Australie, la Hongrie, tombeurs respectivement de l’Inde (3-1), du Brésil (3-1), et de la Belgique (3-2).
  • Groupe E : le groupe E est dans le même cas que le groupe D, avec trois équipes qualifiées après des barrages. Les Etats-Unis vainqueur facilement de l’Ouzbékistan (4-0), l’Italie vainqueur sans difficulté de la Corée du Sud (4-0), et la Colombie tombeur surprise de l’argentine (3-1), s’affronteront fin novembre.
  • Groupe F : le dernier groupe est très relevé, entre la Serbie, l’Allemagne, et l’Autriche. Les coéquipiers de Novak Djokovic ont été invité, tandis que les Allemands se sont défaits des Biélorusses (4-1), et les Autrichiens de l’Uruguay (3-1).

Une fois les phases de groupes terminés, les quarts de finale auront lieu du lundi 29 novembre au jeudi 2 décembre en Espagne à Madrid, en Autriche à Innsbruck, et en Italie à Turin. Les demi-finales et la finals auront toutes lieu à Madrid, le 3,4, puis 5 décembre 2021.

Connaitre la composition des groupes pour réussir son pronostic Fed Cup

Pour réussir son pronostic fed cup, il est d’abord primordial de bien connaître cette compétition. A la différence de leurs homologues masculins, les équipes nationales seront réparties en quatre groupes de trois. Chaque équipe avec le plus de points au classement ira directement en demi-finale. Comme pour la Coupe Davis, voici une présentation des 12 équipes qui s’affronteront durant cette Fed Cup, à la O2 Arena de Prague :

  • Groupe A : tenante du titre, la France défiera la Russie et le Canada, tombeur de la Roumanie (3-2) et de la Serbie (4-0).
  • Groupe B : l’Australie finaliste de l’édition 2019 affrontera la Biélorussie et la Belgique vainqueur face aux Pays-Bas (3-2), et au Kazakhstan (3-1).
  • Groupe C : le Groupe C est composé de trois vainqueurs de barrages, les Etats-Unis tombeur de la Lettonie (3-2), de l’Espagne tombeuse du Japon (3-1), et de la Slovaquie tombeuse de la Grande-Bretagne (3-1).
  • Groupe D : le dernier groupe est composé de la République-Tchèque, habituée des phases finales, ainsi que de l’Allemagne tombeuse du Brésil (4-0), et des Suisses.

Retour sur l’édition précédente 2020

L’édition 2020 n’a malheureusement pas pu avoir lieu, la faute à la pandémie qui a condamné toute la planète. Ce fut seulement la troisième fois que la Coupe Davis a dû être annulée, après les quatre éditions lors de la première Guerre Mondiale, et les six lors de la seconde guerre mondiale.

L’édition 2019 était la première organisée par le groupe Kosmos et qui avait subi de nombreux changements. La compétition se jouait sur un calendrier restreint et avec des matchs en 3 sets au lieu de 5 comme auparavant. Toutes ces mesures avaient pour but de rendre ce sport encore plus télévisuel aux dépens parfois des tennismen qui ont été divisés sur le sujet.

Cette édition 2019 n’avait attiré « que » 130 000 spectateurs, un résultat décevant pour les organisateurs, qui présentaient cet événement comme la coupe du monde de tennis. Cette fois-ci, le tournoi se déroulera dans trois villes de trois pays différents, Madrid en Espagne, Turin en Italie, et Innsbruck en Autriche. La Coupe Davis de cette année se déroulera du 25 novembre au 5 décembre 2021.

Nos 3 conseils pour réussir vos paris sur la Coupe Davis

Pour patienter jusqu’au début du tournoi, voici quelques conseils et astuces que nous vous proposons pour éviter de se faire surprendre par une des rencontres au tennis, car cela est très fréquent.

La surface de jeu :

Regarder cet aspect du jeu est primordial et doit être absolument connu avant de faire ses pronos. Il existe 3 grandes catégories de terrain, le terrain dur, la terre battue, et le gazon.

Chaque tennisman a son type de surface favori, et son type de surface ou il a le plus de difficulté. Il est donc essentiel de savoir la surface du match sur lequel on parit et de savoir si le tennisman en question a des difficultés ou pas dessus.

Le bilan de la saison :

La Coupe Davis se déroule comme à chaque fois en fin d’année, et les saisons ont parfois été pleines, et remplie de masters. Certains tennismen se sont plus ou moins retenus lors des tournois ATP pour pouvoir se focaliser ou non sur cette « coupe du monde du tennis ». Il est donc important de regarder d’abord l’état de forme du joueur, puis le nombre de masters qu’il a disputés.

Le type de pari :

Comme lors de chaque événement sportif, les types de paris sportifs sont divers. Il est parfois préférable de ne pas juste parier sur le vainqueur du match, mais plutôt sur le nombre de sets, le nombre d’aces, l’écart sur un nombre de set, le nombre de points, etc.

Ces pronos moins mis en avant sont parfois plus avantageux et moins risqués. N’hésitez pas non plus à jouer en live, pour connaître d’abord la situation des deux joueurs, et parier en direct sur un tennisman en difficulté, qui a donc une cote beaucoup plus élevée.

FAQ : les questions les plus posées sur la Coupe Davis

📅 Où et quand voir la Coupe Davis ?

La Coupe Davis se déroulera de fin novembre à début septembre et se jouera dans 3 villes d’Europe, en Italie, en Espagne, et en Autriche. Découvrez ici les dates exactes et les villes hôtes.

🎾 Qui sont les participants à la Coupe Davis ?

Avec la nouvelle formule, 18 sélections s’affronteront pour décrocher le titre final, il y a la France ou l’Espagne bien sûr, tout comme 10 autres sélections européennes. Découvrez les six groupes en cliquant ici

🤑 Où parier sur la Coupe Davis ?

Les paris et les bookmakers sont nombreux à proposer des cotes intéressantes, et ne sont pas les mêmes en fonction des pays. Découvrez ici les meilleurs bookmakers belges pour réussir vos pronostics.

Vous souhaitez parier sur un autre événement de tennis ?

Découvrez ici tous nos autres pronostics :